La promesse d'un
patrimoine d'exception

Troyes : l’Hôtel Camusat transformé en 12 appartements, 02/09/2014

Publié sur le site de l'association Patrimoine-Environnement, le 02/09/2014

Article à lire ici

Construit en 1723 et 1727 par Jacques Camusat pour son fils, l’Hôtel Camusat est l’un des rares exemples d’architecture civile de l’époque Louis XV restant  à Troyes. Il va bientôt être transformé en appartements par le groupe Minerve, spécialisé dans la rénovation des bâtiments Monuments historiques.

Classé Monument Historique depuis 1930, l’immeuble compte quelques éléments inscrits depuis 2012 à l’inventaire supplémentaire : les façades, les toitures, l’escalier d’honneur, le grand salon Barthélémy et la quasi-totalité des pièces du corps central avec leur décor XVIIIe siècle… Les parquets ont été montés « à la Versailles », en points de Hongrie ou à l’anglaise.

C’est le groupe Minerve qui reprend les lieux en 2012 pour moins de deux millions d’euros, à la suite de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes qui occupait les lieux depuis 1886. Après de longs mois de travaux pour obtenir l’agrément auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du ministère, le promoteur immobilier qui a déjà lancé la transformation vient de lancer la commercialisation de l’Hôtel.

« On va préserver tout ce qui peut l’être en gardant ce beau bâtiment dans son jus XVIIIe, notamment le grand escalier d’honneur. Quelques équipements modernes seront également installés : un ascenseur desservant les trois étages notamment. » souligne l’architecte troyen Christian Colomès.

On le sait donc désormais : derrière le grand portail au fronton cintré de la place Audiffred, après la petite cour rectangulaire, les trois corps de logis de l’Hôtel Camusat vont être transformés en 12 appartements de 36 à 122 m².

Vous avez une question ?